Bienvenue.
Bonjour et bienvenue sur le site du Département de français de l'IES Alcàsser. Anne Le Poupon.
Rechercher dans ce blog
vendredi 20 avril 2012
Les élections présidentielles en France
Dimanche 23 avril 2012, c'est le premier tour de l'élection pour élire le Président de la République Française.
Je vous propose de travailler sur les sujets suivants:
1) Les fonctions du Président de la République
2) Le fonctionnement de l'élection présidentielle
3) Le/La candidat(e): petite biographie, parti représenté, principales idées, lien à une vidéo
Répondez en commentaires.
Aux urnes citoyens!!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Nous sommes Vincent et Ruben , des élèves du premier de bachiller et nous allons repondre des questions.
RépondreSupprimer1)FONCTIONS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE:Le président de la République française exerce la plus haute fonction du pouvoir exécutif de la République française.
2)ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES:
Électeurs:
Le scrutin présidentiel est ouvert à tous les électeurs des scrutins nationaux, c'est-à-dire à tout citoyen :
âgé de 18 ans ou plus au jour de l'élection ;
de nationalité française ;
qui jouit de ses droits civils et politiques ;
inscrit sur les listes électorales.
Les candidates:
Pour se présenter, le candidat à la présidence de la République doit :
être de nationalité française
ne pas être privé de ses droits civiques concernant l'éligibilité ;
avoir au minimum 18 ans (jusqu'en 2011, la limite était fixée à 23 ans)
être inscrit sur une liste électorale ;
avoir recueilli au moins 500 « parrainages » d'élus (voir section suivante) ;
avoir établi une déclaration de situation patrimoniale ;
posséder un compte bancaire de campagne.
Présentations de candidats:Un candidat à l'élection présidentielle ne peut faire partie du scrutin que si un nombre minimum d'élus (ce nombre est de 500, depuis 1976) l'ont présenté auprès du Conseil constitutionnel (on parle couramment de « parrainages »). Le but principal de ce dispositif est de limiter le nombre de candidatures fantaisistes.
3)MON CANDIDAT:
a)Petite biographie:t Jacques Cheminade est un homme politique et essayiste français, né le 20 août 1941 à Buenos Aires, en Argentine. Candidat à l'élection présidentielle de 1995, il recueille 0,28 % des voix au premier tour, et fonde le parti politique Solidarité et Progrès (S&P) en 1996. Il est candidat à l'élection présidentielle de 2012.
b)Parti:Président de Solidarité et Progrès.
c)Ses idées-ses propositions: Ses idées ce sont :
1-Couper les banques en deux pour faire sauter le voerrou financier comme à la Libération.
2-Mettre en faillite les banques d'affaires qui ont joué et perdu.
3-Créer une banque nationale pou investir dans le équipements publiques l'école ,l'hôpital , le laboratoire et les TPE et PME inventives.
4-Bâtire une Europe des patries pour combattre le féodalisme financier.
5-Se donner les moyenes de peupler le monde avec la physique nucleaire.
6-Relever les défis du developpement de l'Afrique et de l'exploration spatiale.
d)Extrait vidéo:http://www.youtube.com/watch?v=EzXGgA4lbA0
Ruben et Vincent.
Nous sommes Estefania et Amparo.
RépondreSupprimerFoctions du président de la République.
Le président de la République française exerce la plus haute fonction du pouvoir exécutif de la République française.
Il s'agit de la fonction politique la plus prestigieuse en France, de par l'ordre protocolaire, mais aussi en tant qu'incarnation de l'autorité de l'État. Les autres fonctions, attributions et modes de nomination ont beaucoup évolué dans le temps selon les régimes, mais aussi en fonction des circonstances et des hommes appelés à remplir cette charge. Sous la République, en place depuis 1958, son pouvoir n'a jamais été aussi important.
Élections Présidentielles.
La dixième élection présidentielle de la République, neuvième élection au suffrage universel direct, doit permettre d'élire leprésident de la République française pour un mandat de cinq ans. Elle se tiendra les dimanches 22 avril et 6 mai 2012, sauf en cas d'empêchement d'un candidat ou du Président, ou bien de vacance du pouvoir, ce qui conduirait à retarder ou bien avancer l'échéance électorale.
Jean-Luc Mélenchon.
Jean-Luc Mélenchon, né le 19 août 1951 à Tanger, au Maroc, est un homme politique français, député européen et co-président du Parti de gauche (PG). En 1976, il retourne à Lons-le-Saunier, où il est professeur de français, dans un lycée technique.
Militant socialiste à partir de 1977, il est successivement élu conseiller municipal de Massy, conseiller général de l'Essonne puis sénateur du même département en 1986, 1995 et 2004, enfin député européen en 2009 dans la circonscription Sud-Ouest. Il est ministre de l'Enseignement professionnel de 2000 à 2002, dans le gouvernement de cohabitation de Lionel Jospin.
Il fait partie de l'aile gauche du Parti socialiste jusqu'au congrès de Reims, en novembre 2008, date à laquelle il quitte ce parti pour fonder le Parti de gauche (PG). D'abord président du bureau national, il en est actuellement co-président aux côtés de Martine Billard.
Son parti c'est Front de Gauche et ses idées sont augmenter les salaires, pas les actionnaires; priorité à l'emploi, pas aux profits; faire France de tout bois, agir pour la paix et finallement des services publics partout et pour tous.
http://www.youtube.com/watch?v=W368DbRLPvs
1)Le président de la République française exerce la plus haute fonction du pouvoir exécutif de la République française.
RépondreSupprimerLes autres fonctions, attributions et modes de nomination ont beaucoup évolué dans le temps selon les régimes, mais aussi en fonction des circonstances et des hommes appelés à remplir cette charge. Sous la République, en place depuis 1958, son pouvoir n'a jamais été aussi important.
Le président de la République française actuellement en fonction est Nicolas Sarkozy.
2)En France, l'élection présidentielle détermine la personne qui sera élue président de la République pour un mandat de cinq ans (quinquennat), contre sept (septennat) avant 2000.
Sous la Cinquième République, et jusqu'à la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, il n'y avait pas de limite au nombre de mandats que pouvait effectuer un président de la République. L'article 6 de la Constitution précise désormais que le mandat ne peut être renouvelé qu'une fois consécutivement.
Les modalités de l'élection sont fixées par une loi organique1, et plus précisément celle du 6 novembre 1962, qui détermine dans son article II les dispositions du code électoral. Certaines conditions d'éligibilité, intégrées au livre 1er, qui traite pourtant en priorité de l'« Élection des députés, des conseillers généraux et des conseillers municipaux », sont applicables au scrutin présidentiel, en particulier l'article LO-127 du code électoral2.
Le scrutin présidentiel est ouvert à tous les électeurs des scrutins nationaux, c'est-à-dire à tout citoyen :
âgé de 18 ans ou plus au jour de l'élection ;
de nationalité française ;
qui jouit de ses droits civils et politiques ;
inscrit sur les listes électorales.
3)MON CANDIDAT.
François Bayrou
4 e président de l'Union pour la démocratie française
Actuellement en poste
Du 25 Février, 1998
Précédé par François Léotard
Ministre de l'Education Nationale
29 mars 1993 - Juin 4, 1997
Précédé par Jack Lang
Claude Allègre successeur
Les données personnelles
Né le 25 mai 1951
Bordères, Pyrénées Atlantiques, France
UDF
François Bayrou (fʁɑ.swa · baj.ʁu, français Vairon [fran'ses · baj'ru] en occitan) (Bordères, Pyrénées Atlantiques, le 25 mai 1951) est un homme politique français, président de l'Union pour la démocratie française dissoute et le Mouvement démocratique actuel, et candidat aux élections présidentielles françaises de 2007. Il est également l'un des fondateurs du Parti démocrate européen (en collaboration avec Francesco Rutelli), qui est co-président avec Rutelli.
Il a été ministre de l'éducation entre 1993 et 1997.
Dans sa jeunesse, François Bayrou était sur les mouvements non-violents, en particulier de la communauté de Lanza del Vasto. À 30 ans, en 1982, est devenu l'avocat général, et quatre ans plus tard député de l'UDF Pyrénées-Atlantiques. Enseignant laïc, d'inspiration démocrates-chrétiens, un catholique pratiquant, est un fervent partisan d'une Europe fédérale.
Lorsque le Parti socialiste a déposé une motion de censure le 16 mai 2006 contre le gouvernement, Villepin, François Bayrou et dix députés de son parti (sur trente) ont voté Bayrou soi-disant «censure ouverte", par opposition à la censure "les allées "(plusieurs dizaines de supporters UMP de Nicolas Sarkozy députés s'étaient réunis à la barre de l'Assemblée nationale). Ce vote de motion de censure était une expression personnelle de chaque membre de l'UDF, et non pas un slogan du groupe.
Même en adoptant une telle position à l'égard du parti au pouvoir, le président de l'UDF a néanmoins fourni leur soutien à la liste des candidats au poste de maire Alain Juppé à Bordeaux en Août 2006.
-video: http://www.youtube.com/watch?v=bYUlRc2bShw&feature=fvst
francesca velert et jose villalba