Bienvenue.

Bonjour et bienvenue sur le site du Département de français de l'IES Alcàsser. Anne Le Poupon.



Rechercher dans ce blog

jeudi 22 novembre 2012

Prénoms et noms en France





1) Cherche les 10 premiers noms de famille les plus courants en France.

2) Cherche les 10 prénoms de garçons les plus donnés en France

3) Cherche les 10 prénoms de filles les plus donnés en France

4) Écris en commentaires:
- Quel est ton prénom?
- Quelles informations en français tu as trouvées sur ton prénom?
- Quel prénom français tu préfères?
- Quel nom de famille tu préfères?

Voici des liens pour t'aider:
Pour les noms:
http://www.genealogie.com/nom-de-famille/
http://www.geopatronyme.com/
http://www.nom-famille.com/

Pour les prénoms:
http://www.prenoms.com/
http://www.tous-les-prenoms.com/
http://www.magicmaman.com/prenom/
De 1950 à 2010: 60 ans de prénoms en France.

Humour: Monsieur et Madame ont un fils, une fille....:
Les meilleurs
http://www.monsieuretmadame.net/


4 commentaires:

  1. - Quel est ton prénom? Miriam.
    - Quelles informations en français tu as trouvées sur ton prénom? Prénom dérivé de Marie.Vient de l'hébreu "mar'yâm"Signifie : "goutte, mer"Se fête le 15 août.

    De marie : très controversée, peut-être égyptienne (de mry, aimer), peut-être hébraïque : de Myriam, un prénom qui évoque l'enthousiasme : Myriam, la sœur de Moïse, a le don de communiquer le bonheur par la poésie, le chant et la danse; après le passage de la Mer Rouge elle entraîne tous les hébreux dans une joie festive, une sorte de liturgie d'action de grâce, comme un magnificat, en reconnaissance des merveilles de Dieu. Interprétation plus traditionnelle : Myriam ou Miryam est formé de mîr, myrrhe, le symbole biblique de l'amour, le parfum de ceux qui s'aiment d'un amour fort et pur ( cf Ct 5), et de yâm, océan. Selon les auteurs, le nom signifie aussi "souveraine", "illuminatrice", "celle qui a été élevée"...
    Sûres d'elles, de forte personnalité et de caractère pas très facile, elles imposent leur autorité naturelle à leur entourage. Discrètes, plutôt effacées mais efficaces, très actives, elles sont surtout généreuses, dévouées et toujours prêtes à rendre service. Fières, susceptibles et exigeantes, elles ne se laissent pas faire. Elles donnent priorité à la vie de famille et sont possessives par amour et par protection.

    Nous connaissons tous Marie, fille de Joachim et de Anne, mère de Jésus, fils de Dieu. On l'appelle aussi Sainte Vierge ou Vierge Marie, parce que, selon la tradition chrétienne, elle conçut son enfant par l'intermédiaire du saint Esprit. On dénombre cent dix sept saintes et bienheureuses qui ont porté ce joli nom.

    Dérivé de Miriam: Miryam, Myriam.

    - Quel prénom français tu préfères? Chloé.
    - Quel nom de famille tu préfères? Lemoine.

    RépondreSupprimer
  2. - Quel est ton prénom?
    Mon prénom est Marta
    - Quelles informations en français tu as trouvées sur ton prénom?
    Marta, est un prénom de femme d'origine hebraïque, on dit: femme comme sens.
    - Quel prénom français tu préfères?
    J'aime beaucoup le prénom Camille pour femme et Mátheo pour masculin.

    - Quel nom de famille tu préfères?
    Chévalier, Petit, Bessette.

    RépondreSupprimer
  3. -Quel est ton prénom? Je m'appelle Chusa.
    -Quelles informations en français tu as trouvées sur ton prénom? Roselló est une forme italienne de roseau, nom de demaine ou dehameau.
    -Quel prénom français tu préféres? Je préfére Lena pour fille, parce que je pense que c'est un prénom très original. Et j'aime Gilbert pour garçon (je sais que cette prénom est de la epoque prehistorique, mais j'aime bien).
    -Quel nom de famille tu préféres? Lefebvre!! Il est agreable pour mes oreilles :)

    RépondreSupprimer
  4. -Quel est ton prénom ? Je m'appelle Sara.
    -Quelles informations en français tu as trouvées sur ton prénom ? Ce nom a marqué l'Histoire ! mari" est un patronyme dans la région nicoise, represente la forme meridionale de marius, gentilice romain, surtout connu par le chef militaire, vainqueur des teutons en 102 et des cimbres en 101 av j c ce nom a ete popularise par deux saints : l'un est l'évêque de lausanne, l'autre est honore a rodez.
    -Quel prénom français tu préféré ? Je préféré Lea et Chloe pour les filles et pour les graçons Quentin et Antoine .
    -Quel nom de famille tu préférés? Je préféré Laurent parce qu'est un nom très beau !!

    RépondreSupprimer