Bienvenue.

Bonjour et bienvenue sur le site du Département de français de l'IES Alcàsser. Anne Le Poupon.



Rechercher dans ce blog

jeudi 2 mai 2013

Enfance française!


La marelle

Ce matin, en classe avec mes élèves de 1er de Bachillerato, nous avons parlé des jeux et des chansons de l'enfance. J'ai été vraiment surprise (une fois n'est pas coutume!) de la variété des chansons et des jeux espagnols et valenciens.
À mon tour de vous faire découvrir les jeux de mon enfance.
Papier, puits, ciseaux, feuille
Voici une liste de jeux:
- la corde à sauter
- l'élastique
- la marelle
- 1, 2, 3 soleil
- pierre, feuille, ciseaux, puits
- trois petits chats
- saute-mouton
- les billes
- les osselets
- cache-cache
- le balon-prisonnier
- la pâte à modeler
- collin-maillard
- Jacques a dit
- les charades
- le téléphone arabe.
Sélectionne deux activités de la liste et présente-les à tes camarades.
Ensuite, explique quel était ton jeu préféré quand tu étais petit(e).

La corde à sauter


Le téléphone arabe








Un, deux, trois...soleil

Une charade

Le saut à l'élastique

5 commentaires:

  1. Iris, 1º bachillerato HCS:
    Le ballon prisonnier est un jeu qui se joue en deux équipes, avec un ballon. Le terrain est partagé en quatre parties contiguës : les camps des deux équipes et leur prison. Le but du jeu est d'éliminer tous les joueurs adverses, en les touchant avec le ballon. En valencien on l'appelle 'el cementerio'.

    Saute-mouton est un jeu sportif d'enfants qui consiste à sauter successivement par-dessus tous ses partenaires penchés en avant.les premiers se penchent vers l'avant en formant une ligne, et les derniers passent tour à tour au-dessus d'eux, en posant les mains sur leur dos.Le nombre de joueurs n'est pas fixé.

    Mon jeu préféré était ' cachette '. Une personne racontait jusqu'à 100 et le reste de joueurs se cachaient.Le joueur qui racontait, les cherchait. Quand il trouvait tous, il payait le premier celui qu'il avait pillé.

    RépondreSupprimer
  2. Chusa:
    -Je vais parler de les jeux célébres de l'enfance en France.
    Le prémier que j'exprimerai c'est les billes: Il consiste à lancer sa bille sur celle de l'adversaire a fin de l'obtenir.
    Le deuxiéme c'est le cache-cache: Les joueurs doivent se cacher pour ne pas être trouvés par l'un d'eux, désigné à l'avance.

    RépondreSupprimer
  3. - Corde à sauter: ( jugar a la comba)
    ce jeu consiste a sauter au-dessus d'une corde en rotation, de manière que la corde passe sous leurs pieds et au-dessus de leur tête.
    Ce jeu peut se jouer seul ou à plusieurs, auquel cas deux enfants font tourner la corde pendant qu'un troisième saute.Souvent, les enfants chantent en rythme avec les sauts.
    - Le téléphone arabe : ( el telefono)
    ce jeu consiste à faire circuler rapidement de bouche à oreille à travers une file de joueurs, une phrase inventée par le premier d'entre eux puis récitée à voix haute par le dernier. L'intérêt du jeu est de comparer la version finale de la phrase à sa version initiale.

    RépondreSupprimer
  4. Judith
    L'élastique: Position de départ
    Deux joueurs, debout, face à face tiennent l'élastique au niveau de leurs chevilles. Ils écartent les pieds d'environ 20 cm et reculent jusqu'à ce que l'élastique soit bien tendu.
    Le troisième joueur se place face à l'élastique et exécute différents sauts. Il existe de nombreux types de sauts.

    Les Charades: Il s'agit d'une sorte de devinette très populaire en France. Vous devez trouver la réponse à la question qui commence par "mon tout..." en trouvant au préalable les réponses aux questions intermédiaires ("mon premier... mon deuxième...") et en les assemblant phonétiquement. Exemple: Mon premier se termine quand vous mourez
    Mon second est un jeu chinois
    Mon tout est une grande ville galicienne.

    Solution : Vigo

    Explication :

    Mon premier se termine quand vous mourez ---- la vie
    Mon second est un jeu chinois ...... le go

    Donc VIE + GO = vigo

    Mon jeu préféré etait 1,2,3 soleil est un jeu d'enfant est d'atteindre le mur sans bouger le salaire voir les participants.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis Marta de 1ère Bach et je vais parler sur deux jeus célebres de la France.
    Le premier s'appelle : Pâte a modeler. Il consiste en cuisiner de la pâte et aprés tu peux faire formes avec des moules. Il y a diferents couleurs ( jaune, rouge, bleu, vert...)
    Le deuxcième consiste en chanter une chanson pendant que se practique des jeux de mains.Chaque nouveau mot commence par la syllabe qui finit le précédent, et ainsi de suite.

    RépondreSupprimer