Bienvenue.

Bonjour et bienvenue sur le site du Département de français de l'IES Alcàsser. Anne Le Poupon.



Rechercher dans ce blog

jeudi 3 mars 2011

Les pronoms compléments

Comment différencier les pronoms COD et COI? 

Les pronoms compléments:
Écoute cette chanson de Bénabar et place les pronoms dans les blancs

Les pronoms COD
Lis les phrases et dis de qui ou de quoi on parle

4 commentaires:

  1. Jeudi 27, octobre 2011
    Exercice de Mar sur les pronoms compléments.
    Complète avec un pronom complément:

    1. Iris, je____ vois tous les jours.
    2. Ton chat, j'adore____ caresser.
    3. La télé, nous ne____ regardons jamais.
    4. Ton professeur d'anglais, je ____ trouve très strict.
    5. Sa mère, je ____trouve très belle.
    6. Les parents de Jeanne, je ne____ connais pas.
    7. Ton frère, nous ____adorons!
    8. Votre amie, ils ____ apprécient beaucoup.
    9. Les jeux vidéos, elle ____déteste.
    10. Le journal, je ____ lis tous les week-ends.

    RépondreSupprimer
  2. Exercice de Judith sur les pronoms compléments.
    Complète:
    1.Les courses?Oui,je____fais chaque jour
    2.Ranger la vaiselle,ma soeur?Non,elle____rauge pas.
    3.Il vous invitent?Oui,ils___invitent.
    4.Hé Sara,on invite Iris?Oui,on____invite.
    5.Tes parents t'aiment bien?Oui,ils___aiment bien.
    6.Tu repasses le linge,Mar?Oui,je____repasse maintenant.
    7.Nous te voyons demain?Oui,vous____voyez demain,ici.
    8.Vous lisez ma lettre?Oui,je____lis
    9.Jesus,c'est maman!Je ne veux pas____parler.

    RépondreSupprimer
  3. Roser:
    -Marie cherche son ami. / Marie ... cherche.
    -Marie voit Charles à la plage./ Marie ... voit a la plage.
    -L'enfant répond à ses parents./ L'enfant .... répond.
    -Pierre dit bonjour à Marie./Pierre .... dit bonjour.
    -La fille sait les verbes./La fille .... sait.
    COD:
    -Tu lis le journal le matin? Oui, je ... lis le matin.
    -Je connais Pierre depuis longtemps , Je ... connais desouis longtemps.
    -Elle invite ses amis au concert? Oui , elle ... invite au concert.
    -Vous regardez tous les soirs la télé? Non, nous ne ... regardons jamais le soir.
    -Vous faites les devoirs le soir? Oui , nous ... faisons le soir.

    RépondreSupprimer
  4. Exercice de Marta sur les pronoms cómplements CoD et COI:
    1.Chusa lit le livre. -> Chusa___ lit.
    2. Jesús regarde la télé. -> Jesús ____ regarde.
    3. Sara a telephoné à Iris -> Sara ____ a telephoné.
    4. Noelia a dessiné â Judit-> Noelia _____dessiné.
    5. Mar étudie des verbes -> Mar____ étudie.
    6. Alejandro écrit un livre -> Alejandro___ écrit.
    7. Roser fais toujours le lit. ->Roser _____ fais toujours.
    8. Zakía fais les dovoirs.-> Zakía _____ fais.
    9. Keneth étudie mathématiques difficiles. ->Keneth____ étudie.
    10. Judith chante une chanson.-> Judith___ chante.

    RépondreSupprimer